Les objectifs de la TUD
La TUD souhaite offrir aux étudiantes et étudiants de l’université de Tours l’occasion de vivre une expérience artistique complète, inspirée du milieu professionnel : être interprète/chorégraphe, accompagné·e par des professionnel·les de la danse (enseignant·es et artistes), pour créer un spectacle entre septembre 2024 et avril 2025, puis se produire sur scène à Tours (avril 2025) et participer à une tournée dans les festivals universitaires (mai et/ou juin 2025).
Un contexte porteur et un projet porté :
Le projet de création de la TUD émerge d’une dynamique porteuse en danses au SUAPS de TOURS : une offre de cours conséquente et très variée (14 styles et 20 cours hebdomadaires), portée par une équipe d’enseignement motivée et compétente de 2 titulaires et 10 vacataires. Le succès de la Soirée Danses Plurielles, spectacle de fin de semestre, avec 200 danseuses et danseurs et 400 spectateurs et spectatrices, agit comme un cercle vertueux.
Le projet TUD, porté par l’enseignante Laure Peyramayou, est soutenu par de nombreux acteurs : d’abord, le directeur du SUAPS du Tours, Pierre Vosgien, mais aussi par le service culturel et sa directrice Béatrice Boillot, forte de l’expérience de la Troupe Universitaire et Théâtre depuis de nombreuses années. La connexion avec les acteurs culturels locaux, le Centre Chorégraphique National de Tours et la Halle aux Grains de Blois, est un élément favorable à la diffusion de la pièce chorégraphique à venir, nommée 10 vers cités.
Une élaboration collective sur une année universitaire
Grâce au soutien précieux de tous ces acteurs et des collègues, enseignant·es en danse mais aussi administratifs au SUAPS, toutes les étapes d’élaboration du projet ont été traversées avec brio : réflexions sur les objectifs et attentes, élaboration d’un budget, rétroplanning, rédaction de l’appel à candidature pour artiste chorégraphe, puis rencontres et sélection de l’artiste, création de la communication (dont une vidéodanse avec l’artiste Nicolas Habas), recherche de temps/lieu de diffusion du futur spectacle, appel à candidature pour l’audition des étudiantes et étudiants et audition.
Un projet artistique ambitieux en cohésion avec son contexte :
Le projet artistique émerge de l’envie de valoriser ce contexte porteur dans plusieurs styles de danses au Suaps (danses contemporaine, modern jazz, hip hop, du monde), en créant une pièce chorégraphique poétique sur la diversité. Pour 10 vers cités, les danses et le slam/poésie seront donc au rendez-vous !
C’est la chorégraphe Valérie Lamielle, artiste tout terrain de la scène contemporaine, qui proposera une écriture chorégraphique mettant en valeur la diversité dans l’unité. La diversité des interprètes et des styles de danses émergera de l’unité constituée par le vol dansé, version chorégraphique des murmurations (nom scientifique des vols synchronisés d’oiseaux, des bancs de poissons). Cette unité par le vol sera encore soutenue et en lien avec l’écriture de 10 vers, slamés, déclamés voire chantés, mis en corps et en voix avec les intervenants de la compagnie Icart sur les Chemins.
La création de 10 vers cités avec et pour une quinzaine d’étudiant.es ainsi que les représentations s’étaleront sur l’année universitaire 2024-2025.
Pour plus les détails, vous pouvez suivre ce lien : https://www.univ-tours.fr/campus/accueil-sport-1/accueil-sport/activites/troupe-universitaire-de-danse
Si vous avez le projet de monter une troupe de danse universitaire et que vous voulez plus de renseignements, vous pouvez contacter laure.peyramayou@univ-tours.fr

